La démarche AREMDT

Télécharger
Charte AREMDT (français)
Charte -AREMDT.pdf
Document Adobe Acrobat 76.2 KB

Citoyens de la Terre est un des fondateurs et un membre actif d'AREMDT, démarche collective d'acteurs du pourtour Méditerranéen qui coopèrent pour le développement et la promotion d'un tourisme responsable et solidaire en Méditerranée.

 

Des hommes et des femmes, acteurs de terrain en Méditerranée, sont engagés dans le développement et la promotion d'un tourisme responsable et solidaire.

 

Ces acteurs envisagent le tourisme solidaire comme  un outil de développement local et soutenable de nos territoires, en complémentarité et en équilibre avec les autres activités économiques, sociales et culturelles.

 

Les partenaires AREMDT sont convaincus que nous pouvons répondre aux enjeux et défis majeurs de la Méditerranée, en développant des échanges touristiques solidaires, favorisant une découverte mutuelle et une meilleure compréhension de l'autre.

 

AREMDT regroupe un réseau d'associations méditerranéennes de développement local, d'organisation de solidarité internationale, de coopératives et d'experts en développement, qui travaillent en partenariat avec des agences de voyages spécialisées dans le tourisme solidaire.

 

Ces acteurs partagent des valeurs communes inscrites dans la charte d'AREMDT et mise en application sur le terrain par une démarche collective de progrès.

 



AREMDT-Living lab

séminaire de lancement - episode 1

Lieu : Ain Baida / Maroc

Dates et heure :  01au 15 février 2016

Faire émerger une intelligence coopérative en Méditerranée ?


Citoyens de la Terre co-pilote le projet AREMDT living LAB entre le Maroc et la France, Récit du lancement du projet en février 2016 :
J'ai eu la chance d'accompagner la semaine dernière une belle dynamique humaine sur le territoire d'AIN BAIDA au Maroc (Province de Ouezzane, région Tanger-Tétouan) :
Des citoyens ont dialogué avec des élus
Des femmes ont dialogué avec des hommes
Des jeunes ont dialogué avec des " plus âgés "
Des ruraux ont dialogué avec des urbains
Des Marocains ont dialogué avec des Français, des Algériens et des Tunisiens
Des berbères avec des arabes
Des musulmans avec des chrétiens


En bref, DES HUMAINS ONT DIALOGUES AVEC DES HUMAINS

Ils ont parlé de biodiversité et de patrimoine à valoriser, de tourisme solidaire à développer, de coopérations à renforcer...
Des liens et des perspectives pratiques pour le développement humain de ce territoire ont émergé de ces rencontres...

Une belle aventure à suivre dans le cadre du projet AREMDT Living LAB animé par les associations SODEV au Maroc et Citoyens de la Terre en France.


Les partenaires de cette aventure : Conseil régional PACA, CCFD Terre Solidaire, la commune d'Ain Baida, Le Loubatas, Femmes d'ici et d'ailleurs - Marseille, Mouvement solidaire et durable.


Formation-action AREMDT

Intelligence territoriale et citoyenne en Méditerranée

Lieu : Provence / Villa Méditerranée / Marseille

Dates et heure :  12 au 16 janvier 2015

janvier 2015

Une formation collaborative pour un développement partagé en Méditerranée a eu lieu entre le 13 au le 17 janvier 2015.

27 organisations de la société civile Méditerranéenne se sont rencontrées à la villa Méditerranée à Marseille dans le cadre d’une formation collaborative organisée par l’association Citoyens de la Terre avec le soutien de ses partenaires publics et privés.

 

Des participants du Maroc, de l’Algérie, de Tunisie, d’Égypte, de Jordanie, du Liban, de Palestine, de Bosnie et de France ont ainsi pu partager et enrichir leurs connaissances sur « l'’entrepreneuriat solidaire , l’intelligence territoriale et citoyenne » pendant 5 jours.

 

Tourisme solidaire, commerce équitable, agritourisme écologique, appui à la création d’activités d’économie solidaire ont été les champs d’action abordés durant cette formation. Des visites sur le terrain et des applications pratiques ont complété les interventions des acteurs associatifs, universitaires, entreprises solidaires, experts de terrain.

 

Les participants et les intervenants sont des acteurs du développement humain et territorial en Méditerranée. Les participants sont pour la plupart membres ou partenaires du réseau Méditerranéen AREMDT, fondé en 2007 afin de développer sur le terrain des coopérations innovantes entre acteurs du développement territorial et de l'entrepreneuriat solidaire.

 

Dans un contexte français à la fois tragique et émouvant qui a pris une dimension citoyenne et internationale, cette formation orientée sur «l’intelligence territoriale et citoyenne » a permis de réunir une diversité d’acteurs, d’hommes et de femmes, de jeunes étudiants et bénévoles, des cultures et des traditions religieuses différentes qui veulent construire une action commune porteuse de sens pour le développement humain de leur territoire.

 

Une belle opportunité pour trouver des solutions collaboratives et des innovations qui favorisent un développement partagé de nos territoires Méditerranéens. Une manière de mieux comprendre la réalité complexe du monde et d'éviter la violence, la pauvreté, l’intolérance et les extrémismes de tous bords.